6 septembre 2011

Sous le soleil exactement




Cette année, pour Aline les vacances c’est direction la Provence, dans un petit village au sud d’Avignon, à mi-chemin entre les Alpilles et le Luberon….
La Provence a cela de magique que l’on y vit de plaisirs simples :  les marchés colorés, les apéros sous la tonnelle, les odeurs de figuiers et de garrigue …
C’est aussi le lieu rêvé de tous les gourmands et gourmets : des matières premières aux saveurs et senteurs uniques, de vrais marchés colorés qui nous réconcilient avec le bon goût des fruits et des légumes, gorgés de soleil et cueillis à juste maturité et de nombreux artisans producteurs .
Au programme de ce mois d’août : escapades gourmandes, de bons festins faits de mets simples, et du repos !
Tout d'abord, une petite visite chez notre fournisseur d’huile d’olive, le Moulin du Calanquet, à Saint-Remy-de Provence.


C’est là que nous avons sélectionné notre huile d’olive. Nous avons aimé le dynamisme et la passion de deux frère et sœur qui ont choisi de refaire vivre la tradition oléicole à Saint-Remy et de convertir le domaine agricole familial en oliveraie. C’est ainsi qu’en 1997 ils ont planté leurs oliviers, et extrait leurs 1ères bouteilles en 2001. Nous avons aimé leurs huiles mono-variétales, ce qui permet à chacun de choisir la saveur qui lui convient le mieux : verte, ardente ou plus ronde. C’est pour cela que nous proposons chez Les Pipelettes les 2 variétés les plus typiques, la picholine (arômes de noix-noisette, légèrement poivrée en fin de bouche, bonne ardence) et la salonenque (plus douce, plus herbacée, amande), ainsi que l’huile dite d’assemblage, qui réunit les 5 variétés d’olives cultivées.                                                         

aperçu de l'oliveraie
 La Provence, c’est aussi le bonheur de manger des fruits et des légumes qui ont du goût... Un gros coup de cœur pour le marché paysan du Coustellet, au pied du Luberon, qui réunit des producteurs locaux exclusivement et nous offre le meilleur de la Provence : à cette époque des tomates multicolores, des pêches, des raisins, des fromages de chèvre incomparables (personnellement un chèvre frais avec un filet d’huile d’olive, de la fleur de sel et du poivre en moulin, et le paradis n’est pas très loin !), et une découverte : La Ferme aux basilics, une ferme où l’on cultive une variété incroyable de basilics : basilic citron, basilic chocolat ….

Superbe balade que ce marché, et pour clore rien de tel qu’un arrêt à La Gare pour un apéro. Un lieu atypique, l’ancienne gare du Coustellet, gérée par une association, qui s’est transformée en salle de concerts et propose des « zapéro-concerts du marché » fort sympathiques !
Et pour récompenser tous ces efforts, une simple salade de tomates agrémentée de quelques cébettes du pays...

En définitive une besace bien pleine pour Les Pipelettes : le suprême de tomates du Moulin du Calanquet, magnifique sur des tartines pour accompagner les sardines du pays basque par exemple, ou simplement pour agrémenter les pétales de tapenade de la même maison.
Bientôt à la boutique également : le bidon d’huile d’olive 25cl et la confiture d’olive et gingembre, parfaite pour accompagner le foie gras de la fin d’année !
Pour prolonger l’été, à découvrir également dès maintenant les « olives grossanes piquées au sel » de Raymond Gonfond, des olives confites dans le sel pendant quelques mois, pour une saveur et une texture uniques ! A goûter de toute urgence.
Vivement l’été prochain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires ici